Magnifiques Journées du Patrimoine !

16/09/2017

C’est à Jack Lang que nous devons cette belle initiative des « journées du patrimoine », remontant à 1984. Au départ, il y avait une seule journée, dénommée « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques », fixée le troisième dimanche de septembre, nous permettant de découvrir les monuments de notre patrimoine national, châteaux, églises, mais aussi théâtres, hôtels de ville, et même l’Elysée.

En raison de leur succès, ces journées ont été étendues au niveau européen, avec notamment le Luxembourg, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède... A partir de 1992, ce seront deux jours qui seront dédiés à la découverte du patrimoine, sous le nom de « Journées nationales du patrimoine », toujours le troisième weekend de septembre pour la France. En 2002, la Turquie instaurera à son tour une manifestation semblable, puis Taïwan, et de nombreux autres pays. Si bien qu’en 2010, une cinquantaine d’Etats organiseront déjà un tel événement.  

 

La Basilique du Sacré-Cœur est l’un des monuments les plus célèbres de Paris, situé au sommet de la Butte Montmartre, laquelle, aussi loin que l’on remonte dans le temps, fut un lieu spirituel.

Déjà les druides gaulois y célébraient leur culte, puis les Romains avec leurs temples consacrés à Mars et Mercure, avant que ce site ne devienne un lieu de dévotion mariale, avec la construction par Saint Denis, premier évêque de Paris et martyr, d’un petit oratoire dédié à la Vierge Marie vers l’an 250.

La Butte devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, où l’on vénérait les reliques de Saint Denis, mais aussi celles de chrétiens martyrisés au cours des persécutions, d’où le nom "Mont des Martyrs", devenu Montmartre.

 

La Basilique, consacrée au Sacré-Cœur, fut érigée à la fin du 19ème siècle, suite à la défaite de la France face à la Prusse, « en signe de pénitence, d’espérance et de foi ». En 1885 commença en ce lieu l’adoration eucharistique perpétuelle, sans interruption jusqu’à aujourd'hui. Le jour de la Pentecôte 1923, y fut inaugurée la plus grande mosaïque de France, celle du Christ en gloire, qui orne le chœur de la Basilique.

A deux pas du Sacré-Cœur se trouve l’église Saint-Pierre de Montmartre, haut lieu d’histoire et de spiritualité, la plus ancienne église de Paris (après celle de Saint-Germain-des-Prés), datant du 12ème siècle.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now