5 octobre : Journée mondiale des enseignants

05/10/2017

 

Le 5 octobre est, depuis 1994, " la Journée mondiale des enseignants". Je trouve que c’est l’occasion de souligner l'importance de leur mission, certes de plus en plus difficile mais tellement fondamentale, préparant, n’en doutons pas, le monde de demain. Je leur en suis reconnaissante et je les encourage.

Comme le rappelle l’Unesco, la prise de conscience de l’importance de la pédagogie doit beaucoup à Comenius, un philosophe tchèque du 17ème siècle, que j’aime beaucoup et dont j’avais peint le portrait il y a quelques années (photo ci-dessus). Il consacra sa vie à perfectionner les méthodes d’instruction, voyant à juste titre dans l’éducation le remède à la crise culturelle qui sévissait alors en Europe.

J’apprécie Comenius pour ses conceptions à l’époque très novatrices, ouvrant l’enseignement à tous sans distinction de richesse, de religion ou de sexe, et prônant déjà une attention particulière et un soutien aux élèves en difficulté. Je suis aussi sensible à l’importance qu’il attachait aux apprentissages manuel et artistique, ainsi qu’à sa volonté d’aider à apprendre à bien penser, plutôt qu’à mémoriser.

Novatrice aussi sa conception d’un système éducatif mixte et adapté aux âges des enfants. Mais pour Comenius l’apprentissage ne doit pas cesser avec l’école, mais se prolonger tout au long de la vie. A méditer…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now