Toussaint : tous saints ?

01/11/2017

 

En ce jour de la Toussaint, nous fêtons tous les saints : reconnaissance à tous ceux, connus ou anonymes, qui nous ont précédés, mais aussi appel pour nous à la sainteté. Oh la là ! La sainteté ? Très peu pour moi ! Je ne me sens pas concerné ! La sainteté ? Un concept qui fait peur, ou pour le moins, paraît inaccessible, voire suspect.

Qu’est-ce donc qu’être saint ? Serait-ce prendre un air triste et figé ? Faire des exercices impossibles ? Se priver de tout ce qui est bon ? Mener une vie ennuyeuse ? Eh bien non, je ne le pense pas ! Il me semble justement que c’est tout le contraire, et que ce chemin de lumière et de bonheur nous est proposé à tous, qui que nous soyons !

 

« La sainteté est pour tous, comme le pain est pour tous. [...] Si tout simplement vous êtes aimables à la maison, si vous ne faites aucune peine à ceux qui vous entourent, si votre présence est un sourire dans l’existence de tous vos voisins, alors soyez sans crainte, vous êtes au cœur même de l’Evangile » (Maurice Zundel, Ta parole comme une source).

 

« Qu’est-ce qu’être sainte pour une créature, sinon adhérer à Dieu au maximum de ses puissances ? Et qu’est-ce qu’adhérer à Dieu au maximum, sinon remplir dans le monde organisé autour du Christ la fonction exacte, humble ou éminente, à laquelle, par nature et par surnature, elle est destinée. [...] Pour la réussite de l’œuvre immense de la Création, Dieu n’a besoin que d’une chose : c'est que vous fassiez de votre mieux. Dès lors que vous donnez ce dont vous êtes capable, vous êtes au maximum unis à l’Action créatrice. Vous ne sauriez être plus utile » (Teilhard de Chardin, Etre plus).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now