La vie après la mort, vous y croyez ?

02/11/2017

2 novembre : après la fête de tous les saints, nous rendons hommage aux défunts de nos familles. Cela pose inévitablement question : que sont-ils devenus ? Sont-ils définitivement disparus, anéantis dans la mort ? Ou seraient-ils encore vivants, dans une dimension autre et actuellement inaccessible pour nous, mais où nous les retrouverions un jour ?

 

Regardez les arbres : ne nous donnent-ils pas la réponse ? Ce prunus semble bien mort. Avec l’automne, il vient de perdre toutes ses feuilles. Aucune vie ne semble plus circuler en lui. Et pourtant ! Regardez de plus près : oui, ce sont des bourgeons ! Et dès la fin de l’hiver, en février, cet arbuste va se recouvrir d’une multitude de fleurs roses, symbole éclatant de la vie retrouvée.

Quelle belle leçon de confiance des arbres ! Comme eux, dépassons allègrement les apparences de mort et soyons sûrs que la Vie est la plus forte.

 

Et si la mort n’était que « le triomphe de la Vie », comme le dit Maurice Zundel qui ajoute : « Nous sommes tous appelés à une intériorité au point que la mort ne puisse plus rien nous prendre. La mort peut être une glorification. [...] Il n’y a pas de mort finalement, pour celui qui intériorise sa vie, pour celui dont tout l’être est personnifié, pour celui dont la chair et l’esprit respirent la liberté » (Ta parole comme une source).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now