Pourquoi le mois de février est-il le plus court ?

01/02/2018

 

C’est le résultat d’une longue histoire. Après l’assassinat de Jules César en l’an 44 avant notre ère, son mois de naissance, le mois quintilis du calendrier julien alors en vigueur, fut renommé julius afin d’honorer sa mémoire. Son successeur Auguste fut à son tour glorifié en rebaptisant le mois suivant, sextilis en augustus.

 

Or, selon la légende, sextilis ne comportait que 30 jours tandis que Julius en comptait 31 ! Pour éviter une telle humiliation à Auguste, la  durée de augustus fut portée à 31 jours en ôtant une journée au mois fébruarius qui passa ainsi de 30 à 29 jours. C'est ce qui explique aussi que juillet et août aient tous deux 31 jours.

 

De plus, le calendrier julien comptait alors 366 jours. Mais la Terre effectuant un tour complet autour du Soleil en seulement 365 jours ¼, il fallait ramener le nombre de jours annuel à 365, sauf une fois tous les quatre ans, pour que le calendrier corresponde à l’année tropique.

 

On décida donc de retirer une nouvelle journée à fébruarius et de le réduire à 28 jours, trois années sur quatre. C’est ainsi que février est devenu le mois le plus court de l’année.

 

Tant mieux ! Nous serons plus vite au printemps !

Bon mois de février à toutes et à tous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now