Bonne Fête du 1er mai !

01/05/2018

 

Le 1er mai évoque en nous à la fois la « Fête du travail » et la « Fête du muguet ». Mais celle du muguet est de loin la plus ancienne. Avec ses clochettes blanches, le muguet symbolise naturellement le printemps, et les Celtes déjà lui reconnaissaient une faculté de porte-bonheur.

 

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX, ayant reçu un brin de muguet, décida à son tour d'en offrir un aux dames de la cour, faisant ainsi naître cette jolie tradition.  

 

Notre fête du travail, quant à elle, trouve son origine aux Etats Unis, où, le 1er mai 1886, une grève généralisée paralysa le pays. Les salariés réclamèrent alors la journée de travail de 8 heures, et obtinrent finalement satisfaction, au prix de longues manifestations et de plusieurs morts.

 

Trois ans après ces émeutes, la date symbolique du 1er mai fut adoptée également en France et devint la « Journée internationale des travailleurs ». Les manifestants décidèrent d’afficher un triangle rouge, puis une églantine rouge, pour symboliser leurs revendications. La fleur rouge sera vite remplacée par le brin de muguet, associant ainsi la fête du travail et le muguet porte-bonheur.  

 

En 1941, sous l'occupation allemande, le 1er mai sera décrété « Fête du Travail et de la Concorde sociale » et non plus « Journée des travailleurs ». Il faudra encore attendre 1947 pour que le 1er mai devienne un jour chômé et payé.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now