Pour conserver jeunesse et santé, faisons le plein d’antioxydants.

25/05/2018

 Pour produire l’énergie dont nous avons besoin pour vivre, respirer, agir, etc. nos cellules brûlent des graisses, du sucre et des protéines, notamment grâce à l'oxygène. Mais ces transformations chimiques produisent simultanément une sorte de déchet, le « stress oxydatif » connu aussi sous le nom de « radicaux libres ». Progressivement, ces radicaux libres altèrent les cellules, accélèrent leur vieillissement et favorisent différentes maladies, comme les cancers, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer...

 

Les antioxydants, par leurs composés actifs, permettent de lutter contre les méfaits des radicaux libres et ralentissent le vieillissement de nos cellules. Ils nous  protègent des diverses maladies liées notamment à la pollution ou à la toxicité de notre alimentation. Consommés quotidiennement, ils ont de nombreuses vertus, notamment antirides et de prévention du vieillissement cérébral.

 

On les trouve dans les fruits, les légumes et les végétaux. Les plus riches en antioxydants sont les pruneaux et les fruits rouges. Viennent ensuite l’ail et autres alliacées, puis le chou, le brocoli et tous les crucifères. Les poivrons rouges (plus riches en vitamine C que les oranges !) puis les tomates sont aussi de puissants antioxydants. Le curcuma, épice anti-inflammatoire, permet également de lutter contre le vieillissement des cellules, ainsi que le thé vert qui favorise en outre la vivacité intellectuelle. Enfin, les graines de lin et le chocolat noir possèdent des propriétés antioxydantes non négligeables. 

 

Pour être sûrs d’avoir une alimentation assez riche en antioxydants, consommons donc davantage de fruits et de légumes en privilégiant ceux dont la teneur en antioxydants est la plus élevée. Choisissons-les si possible bio, car cette méthode de culture préserve aux mieux les antioxydants qu’ils contiennent. De plus, le choix de légumes et de fruits bio permettent de consommer leur pelure, peau ou zeste, là où la concentration en antioxydants est la plus élevée.

 

Alors, pour conserver santé et jeunesse, faisons le plein d’antioxydants !

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