Murillo, l'un de mes peintres préférés...

06/06/2018

 

J'aime particulièrement son "Jeune mendiant", peint vers 1650 et qui se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris. Je n'ai pu résister au plaisir de le reproduire, afin de pouvoir en bénéficier chaque jour à la maison ! 

 

Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), est un peintre baroque espagnol, l’un des principaux représentants du Siècle d'or en peinture. Il nous laisse une œuvre considérable, essentiellement religieuse. Ses Madones notamment, lui valent un immense succès.

 

 

Mais il est également très renommé pour ses portraits de femmes et surtout d'enfants pauvres. Par son talent, il a su représenter la pauvreté sous un aspect aimable et donner noblesse et dignité aux scènes les plus humbles de la vie quotidienne.  

 

 

Orphelin dès l'âge de 10 ans, Murillo est recueilli par son beau-frère et à 15 ans, placé en apprentissage chez un modeste artiste qui lui enseigne la peinture. En 1645, il épouse Beatriz Barera qui lui donnera 5 enfants.

 

 

 

Dans les années 1650, il dirige un atelier avec de nombreux apprentis. En 1660, afin de compléter la formation des jeunes peintres, particulièrement en dessin, il fonde l'Académie des Beaux-arts de Séville. 

 

 

Le 3 avril 1682, tandis qu’il réalisait un retable au couvent des Capucins de Cadix, il chute d'un échafaudage et meurt peu de temps après.

.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now