Dr. Elisabeth Kübler-Ross, la seule chose qui compte, c’est l’amour

08/07/2018

 

Reconnue comme l’une des personnalités les plus influentes du 20ème siècle, pionnière des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, le Docteur Elisabeth Kübler-Ross, n’a cessé de plaider pour une humanité plus aimante, ouverte sur les autres et confiante en la vie, persuadée qu’au-delà la mort, une destinée nous attend.

 

Son livre « Les derniers instants de la vie » et de nombreux autres, ont été traduits dans une trentaine de langues, faisant d'elle l’icône de l’accompagnement des mourants.

 

Sa vie

Elisabeth Kübler-Ross est née le 8 juillet 1926 en Suisse. Très tôt se manifeste son intérêt pour les questions liées à la mort, lorsqu’un voisin âgé se blesse gravement en tombant d’un arbre. Devant l’attitude si naturelle de la jeune fille, faite d’intérêt et de sympathie, le vieil homme paralysé en vient à lui confier ses peurs, révélant, sans s’en douter, une vocation hors du commun.

En 1947, elle se rend en Pologne au milieu d'une épidémie de typhoïde qui menace de l’emporter. Dans un camp de concentration, elle découvre les papillons dessinés sur les murs par les enfants juifs avant de mourir, exprimant ainsi leur espérance de s'envoler vers une autre vie, comme une chenille qui devient papillon, et en fit le symbole de son travail.

 

En 1951, elle reçoit son diplôme de médecin, et 6 ans plus tard, épouse le Docteur américain Emmanuel Ross. Elle obtient son diplôme de psychiatre en 1963 à l'Université du Colorado. A partir de 1972, elle s'intéresse également aux expériences de mort imminente, puis se consacre aux enfants qui vont mourir et aux victimes du SIDA.

 

Elle prend sa retraite en 1996 et, après plusieurs accidents vasculaires cérébraux et meurt à 78 ans, le 24 août 2004.

 

Son œuvre

Elisabeth Kübler-Ross est mondialement connue, en particulier pour son analyse des différents stades vécus par une personne suite à un diagnostic de maladie incurable ou de mort prochaine d'un être cher. Ce sont les « cinq phases du deuil » du modèle Kübler-Ross (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation), qui s’appliquent également dans les situations traumatisantes, divorce, infertilité...

 

Ses travaux ont eu une influence considérable sur les personnels soignants. Formés pour intervenir dans une perspective de guérison, ils se trouvaient jusque-là très démunis devant l’approche de la mort des malades. Inspirés par les œuvres du Dr Kübler-Ross, ils pouvaient enfin découvrir ce qui manquait à leur formation : comment se comporter avec les mourants, comment leur témoigner écoute et compassion ?

 

Etre à l’écoute, reconnaître leur colère intérieure, leur permettre de s’exprimer, attendre qu’ils prennent peu à peu conscience de leur état, accueillir leurs pleurs plutôt que vouloir les consoler, voilà le message du Docteur Kübler-Ross. Accepter, chez les mourants, un cheminement fait d’avancées mais aussi de stagnations et de reculs. « Rester confiant en ce processus psychologique intimement inscrit au cœur de l’homme qui l’emmène vers l’acceptation, chacun selon son rythme et à sa manière ».

 

Ceux qui arrivent au stade de l’acceptation témoignent de la sérénité acquise face à la mort. Ils peuvent alors mettre leurs affaires en ordre et transmettre à leur entourage les leçons qu’ils ont appris de la vie. Certains accèdent à cette étape dans le secret de l’inconscience, du coma.  

 

Apprendre aux soignants à maîtriser leur propre peur, afin qu’ils deviennent disponibles pour écouter les mourants, entendre leurs besoins et les accompagner en confiance jusqu’au crépuscule de leur vie : les soins palliatifs étaient nés. L’accompagnement devint la clé de cette nouvelle discipline qui redonne à la mort à sa vraie place, au cœur de la vie.

 

Autres extraits des pensées d'Elisabeth Kübler-Ross

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now