Tout homme est un peu de moi-même...

10/12/2018

 

Il y a tout juste cinquante ans nous quittait Thomas Merton.  Bien que d'origine anglicane, il est né en France, dans les Pyrénées orientales en 1915,  de parents artistes peintres. Mais Thomas perd sa maman alors qu’il n’avait que 6 ans, et son père décède dix ans plus tard. Thomas fait ses études en Angleterre puis à New York. Diplômé de l’Université Columbia de New York, il devient professeur d’anglais en université.

 

En 1938, il se convertit au catholicisme et trois ans plus tard, devient moine trappiste et sera ordonné prêtre en 1943. A la demande de son supérieur, il rédige son autobiographie : La Nuit privée d'étoiles, un best-seller qui sera traduit dans de nombreuses langues. Auteur de nombreux ouvrages, Thomas Merton est reconnu comme l’un des auteurs spirituels catholiques les plus profonds du 20ème siècle.

 

A l’occasion d’un colloque inter-religieux en Thaïlande, Thomas Merton meurt accidentellement, électrocuté  par un ventilateur défectueux, le 10 décembre 1968. Il avait 53 ans.

 

Quelques citations :

 

"Nous sommes obligés de nous aimer les uns les autres ; nous ne sommes pas rigoureusement tenus de nous trouver sympathiques. L'amour commande à la volonté ; la "sympathie" est une question de sensibilité. Cependant, si nous aimons vraiment les autres, il ne nous sera pas difficile de les trouver sympathiques.

 

Tout homme est un peu de moi-même, car je fais partie de l'humanité... 


Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble...


Tout est incohérent si nous n'admettons, avec le poète John Donne*, que 
Nul n'est une île, en soi suffisante.
Tout homme est une parcelle de continent, une partie du tout
". 

 

* John Donne, (1572-1631), poète et prédicateur anglais.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now