Alain, un sens élevé de l'éducation

02/03/2019

 

Alain, de son vrai nom Émile Chartier, est né le 3 mars 1868. Écrivain, philosophe, il fut également professeur de philosophie en lycée pendant plus de quarante années. Sa haute idée de l’éducation, son exigence et son appel à l’excellence en firent un maître très apprécié de ses élèves.

 

Particulièrement sensible à la médiocrité des prises de positions politiques de son époque, aux préjugés et en particulier aux réactions suscitées par l’affaire Dreyfus, il se consacra également au journalisme. Ainsi exprimait-il ses pensées sous forme de « Propos », courts articles inspirés par l'actualité et des événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux tournures pleines de bon sens et d’humour. Les Propos d'Alain seront diffusés presque quotidiennement pendant une trentaine d’années à partir de 1906, avec une interruption pendant la guerre 1914-18.   

 

En effet, lorsque la guerre éclata, Alain, âgé de 44 ans, épris de librement et ardent défenseur de la paix, s’engagea volontairement comme artilleur. La souffrance et la violence des tranchées lui donnèrent hélas l’occasion d’analyser la folie meurtrière des hommes, capable de conduire le monde à de tels excès.

Il se révolta contre cette « tuerie organisée », mais aussi contre le mépris des officiers qui « parlent aux hommes, comme on parle aux bêtes ». Aussi refusera-t-il tout autre galon que celui de simple brigadier.

 

C’est dans la philosophie qu'Alain trouvait son équilibre, notamment auprès des penseurs qui l’ont précédé, Platon, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, etc. Mais il fut surtout marqué par son premier professeur de philosophie, Jules Lagneau, dont il disait : « Ses yeux perçants traversaient nos cœurs et nous nous sentions indignes. L'admiration allait d'abord à ce caractère, évidemment inflexible, inattentif aux flatteries, aux précautions, aux intrigues, comme si la justice lui était due ».

 

Toute sa vie, il en gardera le désir d’éveiller les consciences, d’élever les âmes et de montrer aux hommes le chemin du bonheur. Alain nous quitta en 1951, à l’âge de 83 ans, mais demeure particulièrement présent, par son œuvre si riche et tellement actuelle !

 

Quelques extraits des Propos d'Alain

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now