Jean Vanier entre dans la Vie

07/05/2019

 

Jean Vanier vient de nous quitter pour "entrer dans la Vie", à l’âge de 90 ans. Philosophe et écrivain, il est surtout connu comme fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes souffrant d’une déficience intellectuelle : « L’Arche » et « Foi et Lumière ».

De nationalité canadienne, il s’engage dans la marine anglaise, puis canadienne, pendant la seconde guerre mondiale. En 1950, il démissionne de la marine canadienne, renonçant à une brillante carrière, pour approfondir le sens de sa vie, et réfléchir à la manière de mettre sa foi en pratique.

 

Il entre à L’Eau Vive, centre de formation théologique et spirituel pour laïcs et entreprend sa thèse de doctorat sur l’éthique d’Aristote, puis enseigne à l’Université de Toronto.  

En 1963, il visite un asile psychiatrique en banlieue parisienne, où les conditions de vie sont très difficiles : « véritable entrepôt de misère humaine. Des centaines d’êtres humains fragiles et vulnérables y étaient couchés, dans un silence de mort. Aucun d’entre eux ne pleurait. Quand un enfant comprend qu’on ne se préoccupe pas de lui, que personne ne répondra à ses cris, il cesse de pleurer. Pleurer demande trop d’énergie. On ne pleure que quand on a l’espoir d’être entendu ».

 

Il y est profondément touché, notamment par la détresse de deux des pensionnaires, et décide d’habiter à proximité de l’asile afin de pouvoir les accueillir chez lui, marquant le début d’une vie radicalement nouvelle. Ainsi voit le jour le premier « lieu de vie », lieu d’amour, de don de soi.

 

Rapidement,  de nouveaux lieux de vie sont créés, des jeunes de France, du Canada, d’Angleterre, d’Allemagne se joignent à Jean et font, avec lui le choix de vivre avec des personnes souffrant de déficience intellectuelle. Aujourd'hui, l’Arche est constituée de 154 communautés réparties sur les cinq continents et compte 10.000 membres.

 

Extraits du site www.jean-vanier.org :

 

« La rencontre de personnes venant de différentes cultures est un enrichissement. J’ose affirmer que ces rencontres permettent non seulement un enrichissement mais une transformation du cœur. Nos sociétés ne peuvent devenir vraiment humaines que si nous ouvrons nos cœurs à ceux qui sont différents, si nous œuvrons ensemble pour la justice envers les plus faibles et si nous mettons fin aux rivalités entre puissants qui conduisent aux conflits et à la guerre. C’est alors seulement que nous retrouverons le vrai sens de la vie ».

 

« Nous ouvrir à celui qui est dans la misère, écouter son histoire et le comprendre, tout cela éveille des forces profondes dans notre cœur humain. Ce sont les forces de l’amour et de la compassion. Aimer n’est pas juste une émotion. Aimer implique une véritable sagesse humaine, une compétence et une intelligence du cœur. Aimer, c’est créer des liens de fidélité, se réjouir de l’existence de l’autre dans sa faiblesse et sa différence; c’est voir la personne derrière le handicap, derrière la différence ».

 

« Nous découvrons alors que le plus faible – qui peut être aussi une personne âgée, malade, sans travail, accidentée, quelqu’un qui se sent seul et abandonné – est celui qui peut guérir l’endurcissement de nos cœurs, si nous acceptons d’entrer en relation avec lui. Il nous permet de retrouver notre propre unité intérieure. Il nous aide à accueillir ce qui est faible et vulnérable en nous-mêmes. C’est à ce moment-là que nous devenons vraiment libres, libres d’être ce que nous sommes : riche de nos dons, de nos faiblesses et même de notre mortalité. Libres de ne pas nous laisser contrôler par nos peurs et nos préjugés ni par nos compulsions de pouvoir. Libres de ne pas nous laisser enfermer derrière les murs sécurisants de notre culture qui favorise les forts. Libres d’aimer chaque personne comme elle est ».

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now