Une très haute figure de l'homme pensant

18/10/2019

J’aime beaucoup la pensée de Henri Bergson, brillant philosophe né il, y a tout juste 160 ans, le 18 octobre 1859. Fils d’un immigré juif polonais, il accomplit de brillantes études tant en mathématiques qu’en lettres, et devient professeur à Angers, Clermont Ferrand, au lycée Henri IV de Paris, à l’Ecole Normale supérieure et enfin au Collège de France en 1900. Ses œuvres obtiennent un succès considérable, parmi lesquelles notamment, l'Essai sur les données immédiates de la conscience (thèse de doctorat en 1889), l’Evolution créatrice en 1907, Matière et Mémoire en 1896,  Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932.

Il devient président de l’Académie des sciences morales et politiques et entre à l’Académie française en 1914. Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1927 et est élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d’honneur en 1930.

 

Il s’oppose au positivisme et au scientisme alors dominants et, à partir des progrès de la psychologie, s’efforce d’ouvrir des orientations nouvelles à la philosophie. Sa pensée novatrice lui méritera le compliment de Charles Péguy : « Il est celui qui a réintroduit la vie spirituelle dans le monde ». Paul Valéry reconnaîtra aussi en lui « la très haute, très pure, très supérieure figure de l’homme pensant ».

Immense philosophe, mais aussi homme courageux et engagé, il fait preuve, pendant la guerre 1914-18, d’un véritable patriotisme, intervient auprès du Président Wilson pour l’intervention des États-Unis aux côtés des alliés, et devient en 1921, Président de l’Office international de coopération intellectuelle de la SDN (Société des Nations), Office qui deviendra l’UNESCO.

Bien que devenu proche de la spiritualité catholique, lorsque s’annonce la seconde guerre mondiale, il insiste pour être listé au sein de la communauté juive, dans un esprit de solidarité, bien qu’il en soit dispensé du fait de sa notoriété.

Il s’éteint en 1941, à l’âge de 81 ans, à Paris. Une inscription en son honneur figure au Panthéon.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now