Positiver... le chemin du bonheur !

08/07/2020

 

Positiver, choisir le bonheur : cette invitation nous choque peut-être, surtout si nous traversons une période douloureuse dans laquelle le bonheur semble à tout jamais perdu…

 

Pourtant, en dehors de telles situations, même lorsque tout va à peu près bien, reconnaissons qu’il n’est pas facile d’être heureux. On se surprend à râler contre le temps qu’il fait, contre l’appareil qui tombe en panne évidemment au moment où l’on veut s’en servir, contre les choses qui ne s’organisent pas comme on le souhaite, contre, contre, contre... Oui, être heureux, c’est un combat, c’est une décision ! Car il est évident qu’il est impossible d’être heureux si on ne décide pas de l’être, si l’on s’enferme dans la mauvaise humeur.

 

« Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple. Aussi n'y a-t-il rien de plus profond dans l'amour que le serment d'être heureux. Quoi de plus difficile à surmonter que l'ennui, la tristesse ou le malheur de ceux que l'on aime ? Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse » (Alain).

 

Alors, en toute situation, efforçons nous de voir le bon côté des choses, surveillons nos pensées et extirpons sans attendre toutes les pensées de découragement, de malveillance, de colère... Remplaçons-les par des pensées de joie, de réussite, de paix... et nous aurons l'heureuse surprise de voir arriver dans notre vie toutes ces bénédictions.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Aimer ce post
Please reload

Retrouvez-moi
  • Twitter
  • Hellocoton
  • Instagram
  • Facebook
  • Google+
Posts Récents

12/01/2018

Please reload

© 2017 - ABC d'Ondine

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now